> Betta splendens > Introduction > Description

Description du Betta splendens

Le Betta splendens sauvage est un poisson tropical d'eau douce de petite taille (4 à 6 cm) aux nageoires courtes.
Le corps est brun-jaune à brun-sombre parsemé de deux ou trois lignes de points verts sur le haut du corps. Du vert est également présent dans la nageoire dorsale et entre les rayons des nageoires anale et caudale. Chez les mâles, les nageoires caudale et anale sont parsemées de rouge.
A partir de cette forme sauvage, la sélection de mutations a permis d'obtenir différentes formes et couleurs chez les variétés domestiques.


Les trois nageoires impaires : la dorsale, la caudale et l'anale. A gauche, mâle à nageoires longues, à droite, mâle à nageoires courtes.

Nageoires impaires chez le Betta splendens

Les deux types de nageoires paires : les pelviennes et les pectorales.

Nageoires paires chez le Betta splendens

Lors de la parade, mâle et femelle tendent leurs nageoires impaires, l'opercule se soulève et les ouïes font saillie de chaque côté de la tête

Betta splendens en parade

Le dimorphisme sexuel (couleur plus intense, taille plus grande, nageoires anale et pelviennes plus développées chez le mâle) a été accentué par la sélection artificielle, notamment chez les variétés à longues nageoires (ou à voiles longs).

Dimorphisme sexuel chez le Betta splendens

Les femelles exhibent sous le ventre, entre les pelviennes et l'anale, un petit point blanc, la papille génitale. Chez les femelles à corps clair, la poche ovarienne, qui contient les oeufs, est visible par transparence.

Anatomie d'une femelle

Chez les jeunes alevins, on peut suivre le développement de la vessie natatoire, organe de flottaison de la plupart des poissons osseux. A l'avant de la vessie natatoire, on peut également voir le rein, de couleur rosé ou rouge.
La coloration orange du ventre est due à une alimentation à base de nauplies d'artémias.

Anatomie d'un alevin

Copyright "Ornithologie & Betta" 2009-2010, tous droits réservés.