> Betta splendens > Introduction > Systématique

Systématique du Betta splendens

Super-classe : Osteichthyes
Classe : Actinopterygii
Sous-classe : Neopterygii
Infra-classe : Teleostei
Super-ordre : Acanthopterygii
Ordre : Perciformes
Sous-ordre : Anabantoidei
Famille : Osphronemidae [Bleeker, 1859]
Sous-famille : Macropodinae [Liem, 1963]
Genre : Betta [Bleeker, 1850]
Espèce : Betta splendens [Regan, 1910]

Le Betta splendens appartient à la super-classe des Osteichtyes (Ostéichtyens) ou poissons osseux.
Cette super-classe fait elle-même partie du sous-embranchement ou sous-phylum des Vertebrata (Vertébrés), de l'embranchement ou phylum des Chordata (Cordés) et enfin du règne Animalia (Animaux).

Les poissons osseux respirent grâce à 4 ou 5 paires de branchies situées dans des cavités recouvertes par une plaque osseuse protectrice, l'opercule. La plupart des poissons osseux possède une vessie natatoire, poche de gaz, qui leur permet de modifier à leur guise leur flottabilité.
La majorité des poissons osseux appartient à l'infra-classe des Teleostei (téléostéens).

Le Betta splendens est un Anabantoïde (sous-ordre des Anabantoidei - environ 130 espèces) couramment appelé "poisson à labyrinthe". Les Anabantoïdes viennent respirer de l'air à la surface grâce au labyrinthe, organe de respiration auxiliaire, qui constitue une adaptation à des milieux aquatiques pauvres en oxygène.

Les noms de famille Labyrinthidés et Anabantidés, parfois associés au Betta splendens, sont, pour le premier, une appelation vernaculaire qui ne correspond à aucun groupe taxonomique, et pour le second, le nom d'une famille d'Anabantoïdes à laquelle n'appartient pas le genre Betta.

Avec plus de 40 espèces, le genre Betta est le mieux représenté parmi les Anabantoïdes (famille des Osphronémidés, sous-famille des Macropodinés).

Au sein du genre Betta, le Betta splendens appartient au complexe ou groupe splendens avec B. imbellis (Ladiges, 1975), B. smaragdina (Ladiges, 1972), B. stiktos (Tan et Ng, 2005) et l'espèce non décrite Betta species "Mahachai", du nom du lieu de collecte de cette espèce.

Le Betta splendens fait parti des 30% des espèces du genre Betta à construire un nid de bulle, la majorité des Bettas étant des incubateurs buccaux.

Copyright "Ornithologie & Betta" 2009-2010, tous droits réservés.