> Betta splendens > Élevage > Maintenance

Maintenance des adultes

Comme pour les pages consacrées à la reproduction et à la croissance, il ne s'agit que d'une manière parmi d'autres pour maintenir des Betta splendens, celle que j'ai choisie. Ce n'est pas la seule.

Bac de maintenance des adultes

Je maintiens chaque adulte individuellement dans un bac de 5 litres rempli au 4/5 et isolé visuellement de ses voisins par des feuilles de mousse (néoprène).
J'utilise de l'eau osmosée reminéralisée aux sels de preiss (15 ml pour 100 L) et au sel de mer (1g/L). La température est de 25°C.
Je renouvelle totalement l'eau une fois par semaine. Les changements des 24 bacs se font sur deux jours et me demandent entre 3 et 4 minutes par bac. Le Betta est récupéré dans un verre en plastique de 50 cl, le bac vidé, les parois nettoyées avec une éponge, le bac rempli et le Betta replacé avec le peu de son ancienne eau ce qui évite toute sortie de l'eau.
Je nourris les adultes chaque jour avec du Betta Pro (6-10 granulés) avec un jour de diète par semaine... le dimanche !

Chauffage des bacs de maintenance des adultes

Les bacs de maintenance sont posés sur des tasseaux de bois entre lesquels circule un câble chauffant, simplement fixé par des punaises.
Pour réduire les pertes de chaleur, une plaque isolante - utilisée, par exemple, entre des plaques chauffantes et un frigo - est placée entre les bacs.
Le câble chauffant est relié à un thermostat réglé sur 25°C, température relevée dans les bacs à plus ou moins un degré : les étages inférieurs sont plus frais que les étages supérieurs.


L'installation

Bettagère de maintenance des adultes Cache devant les bacs de maintenance

Au début, j'avais fixé un cache en papier épais avec un hublot découpé devant chaque bac. Le rendu esthétique n'était pas désagréable mais ça s'est révélé très vite peu pratique à l'usage.
Remplacer ces caches par une porte dans laquelle seraient découpés des hublots reste un projet. Cela aurait le double avantage d'être pratique et de limiter encore un peu plus les pertes de chaleur.

Le matériel utilisé :
- 1 étagère ~ 60 euros (magasin suédois),
- des tasseaux de 13 x 9 mm (magasin de bricolage),
- 2 câbles chauffants et 1 thermostat ~ 90 euros (site aquariophile de VPC),
- 1 plaque isolante ~ 20euros (magasin de bricolage),
- des éclairages (magasin suédois) : prix indécent,
- des boîtes en plastique de 5 litres ~ 2 à 4 euros (grandes surfaces ou magasins de bricolage).

Copyright "Ornithologie & Betta" 2009-2010, tous droits réservés.