> Betta splendens > Introduction > Historique

Un bref historique...

?
Des Betta splendens sauvages sont prélevés dans leur milieu naturel et élevés de manière à développer leur agressivité liée à leur comportement territorial. Des hybridations sont réalisées entre espèces du complexe splendens. C'est la première étape de la domestication de l'espèce. Ces variétés domestiques, destinées à l'organisation de combats entre mâles, sont appelés fighters.
1874
Importation en France depuis la Thaïlande. La couverture de la revue "La Nature" (n°2140-mai 1914) suggère qu'il s'agit d'une variété à voiles courts.
1893
Description de la reproduction du Betta splendens par le pisciculteur français Jeunet. A l'époque, l'espèce est appelée Betta pugnax.
1905
C. Tate Regan, en comparant des spécimens de museum, constate que Betta pugnax et Betta splendens sont deux espèces différentes et donne au Betta splendens son nom scientifique actuel.
1910
Premières importations de Betta splendens aux Etats-Unis. Il s'agit de Bettas d'une variété à voiles longs ("queue-de-voile") qui aurait été développée en Chine. Les couleurs dominantes sont alors le rouge, le bleu et le vert sur des corps de type sauvage (brun).
1927
Importation du premier Betta à corps clair aux Etats-Unis qui est, dans un premier temps, appelé Betta cambodia avant d'être reconnu comme une variété de Betta splendens.
1957
Publication de l'article de H.M. Wallbrunn "Genetics of the Siamese Fighting Fish, Betta splendens" décrivant l'hérédité de plusieurs mutations liées aux couleurs.
Publication de la première photo d'un Betta porteurs de la mutation ""nageoires panachées"" né dans l'élevage de O. Tutwiler (USA)
Années 1960
Apparition de la variété domestique à "queue-double" en Inde.
Développement d'une variété à voiles très longs par l'éleveur américain Warren Young, appelée "Libby-bettas".
1967
Création de l'International Betta Congress (IBC) dont l'objectif est la sélection d'une variété de Betta symétrique.
Années 1970
Apparition du patron "marbré" dans l'élevage d'O. Gulley (USA).
Développement des variétés à voiles longs de type "delta".
1979
Création de la Communauté Internationale pour les Labyrinthidés (CIL)
Années 1980
Peter Goettner et d'autres éleveurs américains développent la variété à voiles longs de type "superdelta".
1987
Naissance du premier "demi-lune" dans l'élevage de G. Delaval. Cette variété de Betta à voiles longs et à caudale symétrique, en forme de D (bords droits et ouverture à 180°), a remplacé les formes delta et superdelta dans les concours.
1997
Apparition de la forme "crowntail" en Indonésie.
Années 2000
Apparition des Bettas "giants".
Développement des couleurs métalliques, probablement après une hybridation avec (une variété domestique de ?) B. imbellis.
Développement de l'apparence dragon après une hybridation avec Betta species "Mahachai".
2004
Fusion entre la CIL et l'International Betta Splendens Club (IBSC).
2005
L'IBC distingue deux types de variétés de concours à voiles courts : les plakats traditionnel et asymétrique.
2007
L'IBC distingue une troisième variété de concours à voiles courts : le plakat symétrique.

Copyright "Ornithologie & Betta" 2009-2010, tous droits réservés.